Actualités

Pétition pour la défense des ECG
- 21/02/2023 à 11:22 -

Chères toutes, chers tous,

 

Vous trouverez ci-dessous le lien et texte de la pétition des professeurs de CPGE solidaires de leurs collègues d'ECG.


https://chng.it/5KcCrwN4


"Les professeurs de CPGE autres que ECG soutiennent leurs collègues d'ECG exigeant le retrait du projet de réforme.

Nous, professeurs en CPGE autres que ECG, nous inquiétons du projet de réforme des classes préparatoires économiques et commerciales ECG envisagé par le gouvernement et demandons aux ministres de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur d'y renoncer.

Cette nouvelle réforme, contestée par la grande majorité des professeurs enseignant dans ces CPGE, altérerait notamment l'enseignement des mathématiques, des lettres et de la philosophie, dégraderait l'attractivité de cette filière et conduirait à la fermeture de nombreuses classes. Ces suppressions concerneraient, en premier lieu, les CPGE de proximité qui sont un levier important de l'ouverture sociale des grandes écoles.

Les mathématiques passeraient de 9h ou 8h plus 1h30 d'informatique actuellement à 5h obligatoires (tronc commun, sans informatique) et ne seraient plus qu'une option au choix pour 4h supplémentaires. Lettres et philosophie s'appelleraient désormais Humanités contemporaines (on leur reproche leur côté poussiéreux). En deuxième année, elles passeraient à 5h, au lieu de 6h actuellement, ce qui est déjà à peine suffisant pour préparer les étudiants aux concours. Les professeurs de philosophie et de lettres seraient invités à compenser en khôlles, à reprendre un peu de service dans le secondaire ou à demander leur mutation. Il n'est pas exclu que l'un des deux postes (lettres et philosophie) de deuxième année soit supprimé. L'ESH (économie, sociologie et histoire) et l'HGG (histoire, géographie et géopolitique) - selon les parcours - seraient de 6h obligatoires en première année (aujourd'hui 8h ou 7h) et de 4h en deuxième année. On ajouterait un TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) de 2h sur les "développements et enjeux de la transition écologique", qu'aucun professeur des matières existantes n'est réellement compétent pour enseigner. Mais pour conserver leurs postes, les collègues seraient mis en concurrence pour enseigner la transition écologique.

Plus généralement, le groupe-classe, générateur d'entraide et d'émulation, disparaîtrait au profit d'un tronc commun et de différentes options. Le manque de lisibilité de la filière entraînera une baisse d'attractivité, une concurrence accrue avec les Bachelors des Ecoles de commerce recrutant au niveau Bac, et donc des fermetures de classes. Cette fragilisation des filières d'excellence du service public d'Education au profit de formations privées payantes est inadmissible.

Nous ne nous y trompons pas, l'objectif de cette réforme est de faire des économies et d'adapter les ECG à la réforme du lycée, elle-même comptable et mal ficelée.

Après les ECG, à qui le tour pour être dépecé ? Les CPGE littéraires ? Les CPGE scientifiques ?

Nous nous inquiétons plus généralement des atteintes pouvant être portées au système des classes préparatoires aux grandes écoles qui sont, pour de nombreux étudiants, en particulier grâce aux CPGE de proximité, un instrument incomparable de promotion culturelle et sociale."

 

Bien cordialement

 

Noémi Colin